Nos romans > Tu seras un homme

Tu seras un homme

,

 

Tu seras un homme

Un camp pour renouer avec la masculinité ? Quelle drôle d’idée ! Mais pour mamie Thé, la matriarche autoritaire qui a vu le reportage au journal de vingt heures, c’est une solution tombée du ciel. Marc-Antoine doit y effectuer un séjour, il en sortira meilleur, certitude mathématique.

Début juillet. Tony vient de passer son bac. Une semaine de vacances prévue avec son amie Zoé la délurée, ses plans cul avec Max le footeux entreprenant, son pote Alex qui plane toujours un peu… Tout va plutôt bien mais le petit monde de Tony est ébranlé lorsqu’il surprend une conversation entre ses parents, soupçonnant son homosexualité. D’autant que mamie Thé a désormais de curieux projets pour lui. Et ce n’est pas Grisou, le vieux chat puant toujours à fouiner, qui va l’aider à franchir cette pénible étape.

Accompagné par son père pour un week-end au fameux camp où les principes religieux sont censés réveiller la virilité des hommes, Tony va vivre des expériences sportives insolites et faire de curieuses rencontres. Saura-t-il, comme le chat, retomber sur ses pattes ?

Avec ce roman positif et savoureux, David Mansac nous plonge au cœur du ronron ambigu des camps de la masculinité qui ont fleuri un peu partout ces dernières années. Mais toute ressemblance avec la réalité ne serait évidemment que pure coïncidence…

camp de la masculinité
chat
parents et famille
religion
comédie

 

11,90 €

 

Détails sur le roman Tu seras un homme

  • Auteur : David Mansac
  • Pages : 172
  • Parution : mars 2019
  • Editeur : Coeur de Lune
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782954377469
  • Dimensions : 11 x 18 cm
 

Commander le roman

Tu seras un homme
de David Mansac

En stock.
11,90

 

 
 

Chroniques et articles

"Un très bon roman, savoureux, positif, à la fois drôle et émouvant. Un sujet très bien mené, avec tact et conviction, relatant assez fidèlement l'ambiance qu'il peut y avoir dans ces camps de la masculinité [...]. Les sentiments et les émotions sont présents, tout comme le rire, l'étonnement et l'indignation. De beaux moments de poésie complètent cette écriture riche et plaisante. [...] À la fois tendre, piquant, drôle et poétique, une belle histoire sur la place un peu formatée des hommes au sein de la famille, de la société, mais surtout un cheminement tout en tâtonnements de la part de Tony sur lui-même, ses envies, ses peurs.", Mateiva le 24 mars 2019

>> Découvrir la chronique complète de Mateiva sur son site Les Passions de Méla.

"[...] Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et une bonne touche d'humour, David Mansac nous conte la difficulté d'être soi dans un monde qui tente de nous imposer une certaine idée de qui l'on doit être. [...] Un roman savoureux qui nous offre un joli moment de lecture, je n'ai qu'un seul regret, celui qu'il ne soit pas plus long, j'aurais bien passé un peu plus de temps auprès de Tony.", Mél'Lectures le 7 mai 2019

>> Découvrir la chronique complète sur le blog Mél'Lectures.

 

Du même auteur

Au-dessus des nuagesLa route de la dune
 

Dans l'univers du roman

Vidéo du reportage à propos des "camps de la masculinité" en France cité dans le roman.

Reportage extrait du 20h de France 2, le 29/03/2017

 
X

Restez informé(e) des
dernières sorties

Je m'inscris